Obésité chez l'enfant et l'adolescent (pas présenté en 2010)

poste4figure1.pngposte4figure2.png

Les étapes du parcours:

  1. Combien d'enfants sont obèses?
    Gros plan sur le problème du surpoids et de l'obésité chez l'enfant et l'adolescent. En Suisse, 1 enfant/adolescent sur 10 est obèse!
  2. Comment estimer le degré d'obésité chez l'enfant/adolescent?
    Calcul de l'Indice de Masse Corporelle (IMC) définissant l'obésité en fonction du poids et de la taille.
    Attention! Contrairement à chez l'adulte, les normes varient en fonction de l'âge!
  3. Comment devient-on obèse et comment peut-on le prévenir?
    Sensibilisation au manque de mouvement, dû notamment au changement des loisirs (jeux vidéo, télévision, ordinateur), et à la « malbouffe ». Incitation aux modifications de l'hygiène de vie (augmenter l'activité physique et manger équilibré).
  4. Quelles sont les complications liées à l'obésité?
    L'obésité peut se compliquer de différents problèmes de santé dont le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires (hypertension et infarctus), les lésions articulaires, les anomalies du cycle menstruel et la dépression.
  5. Etude en cours
    Actuellement, une étude est en cours à l'hôpital des Enfants. Elle a pour but d'évaluer la possibilité de prévenir le diabète de type 2 chez les adolescents obèses à l'aide d'un traitement médicamenteux. En effet, l'obésité entraîne une augmentation des paramètres inflammatoires sanguins qui semblent jouer un rôle prépondérant dans l'apparition du diabète.
    Le traitement par un médicament hypolipémiant pourrait probablement freiner cette évolution.

Alors si vous avez entre 12 et 16 ans et trop de poids, n'hésitez pas à nous contacter à la plateforme de recherche clinique de pédiatrie, téléphone: 079.780.18.39 (infirmière chargée de l'étude).
Nous serons très heureux de vous expliquer notre étude et de répondre à vos questions!

top