Horloge pancréatique et diabète

Responsable : Dre Charna DIBNER, Département de médecine interne, HUG

 
Nos cellules ont une horloge biologique rythmée par des cycles d'environ 24 heures. Comment celà influence-t-il la régulation des cellules à insuline et quelle peut-être la conséquence sur l'apparition du diabète?

islet-Schisler-Newgard.jpg
horloge-josephjoseph.jpg
Glycemia.gif

 

Plus d'infos:

Les organismes vivant à la surface de la Terre sont soumis aux alternances régulières jour/nuit dues à la rotation terrestre. Pour anticiper ces changements récurrents, les organismes ont développé des mécanismes cellulaires ayant une période de 24heures, les cycles circadiens. Ces horloges biologiques se retrouvent chez les organismes les plus simples comme les cyanobactéries aux organismes les plus complexes comme les humains.
L’horloge circadienne des Mammifères est hiérarchiquement organisée puisqu’une horloge centrale située dans le noyau suprachiasmatique (SCN) de l’hypothalamus peut synchroniser les horloges périphériques présentes au niveau de chaque organe. Les horloges circadiennes sont ainsi présentes non seulement dans les neurones du SCN mais également dans chaque cellules du corps.
Il a récemment été montré que de nombreuses maladies ou dérèglements des fonctions biologiques, tels que l’obésité et le diabète, sont connectées au cycle circadien. Par exemple, la sécrétion d’insuline et la glycémie sont finement régulées par les horloges circadiennes. Réciproquement, des patients qui présentent des perturbations de leurs horloges biologiques vont également présenter des niveaux de glucose et d’insuline déréglés.
Il devient donc important d’élucider le rôle de l’horloge circadienne des cellules du pancréas dans la régulation des fonctions sécrétrices de ces cellules. L’insuline est sécrétée par les cellules ? du pancréas. Dans cette étude, nous proposons d’étudier et caractériser l’horloge circadienne des cellules ? et l’impact de cette horloge sur la physiologie de ces cellules. Nous pourrons ensuite regarder l’impact de certaines mutations des composants de l’horloge des cellules ? du pancréas dans l’apparition de pathologies telles que les diabètes de type 2.

top