Comment fonctionne la cellule à insuline:

Responsable: Pr Pierre MAECHLER, Département de physiologie cellulaire et métabolisme, Faculté de médecine

Comment la cellule du pancréas ouvre et ferme le robinet à insuline ? Quels sont les outils des chercheurs ? Nous utiliseront des cellules en culture pour voir de quelle façon le sucre est transformé en signaux libérant l'insuline. Nous verrons aussi les effets des graisses sur le fonctionnement de la cellule à insuline.

5cellules.jpg

Quelques définitions:

Cellule bêta: La cellule bêta du pancréas est la cellule spécialisée qui produit de l’insuline. Elle doit pouvoir “sentir” le niveau de sucre sanguin à fin d’ouvrir ou fermer la vanne à insuline (sécrétion).


Métabolisme: Le sucre est le facteur principal pour la sécrétion dans cellule bêta. Le sucre (glucose) entre dans la cellule et est transformé (métabolisé) en signaux qui libèrent l’insuline de petites poches cellulaires (sécrétion).


Signaux cellulaires: Molécules et ions dont les quantités augmentent dans la cellule bêta en conséquence du métabolisme. Le sucre est ainsi traduit en signaux cellulaires.


Sécrétion: Dans la cellule bêta, l’hormone insuline est empaquetée dans des granules. Au signal, l’insuline est relâchée hors de la cellule (sécrétion).


Lipotoxicité: La présence continuellement élevée de graisses (acides gras libres) dans le sang de personnes obèses peut perturber le bon fonctionnement de la cellule bêta.


Action de l’insuline: L’insuline est une hormone qui communique à l’organisme une situation d’abondance (sucre etc…) et favorise le stockage (graisse etc…).

Contact: groupe Maechler

top