Liste des postes:

ImageGeneralePostesDiabete.JPG

La campagne de la Journée Mondiale du Diabète a comme thème "protégeons notre futur" (journée mondiale du diabète). Cette campagne passe par une meilleure compréhension des habitudes de vie et des mécanismes biologiques favorisant le diabète.

C’est dans le cadre de de la Journée Mondiale du Diabète que nous vous invitons à la Journée portes ouvertes  «Au cœur de la recherche», l’occasion de visiter les laboratoires de la Faculté de médecine de Genève et de venir à la rencontre des chercheurs et cliniciens.

Différents postes à choix (30 minutes chacun, en discontinu sur toute la journée) vous sont proposés le long d’un parcours thématique à la carte où vous pourrez comprendre ce qui peut mener du simple surpoids à l’obésité, voire au diabète. Vous pourrez également découvrir les outils et techniques les plus modernes permettant aux chercheurs d’expliquer les mécanismes biologiques et comportementaux impliqués.

Durée pour chaque poste: 30 minutes, animé par des chercheurs et des cliniciens
en continu sur toute la journée

 

  • 1. Le diabète chez l'enfant et l'adolescent (uniquement de 12h à 15h30)
    Responsable: Pre Valérie SCHWITZGEBEL,
    Département de pédiatrie, Faculté de médecine - Département de l'enfant et de l'adolescent, HUG

    Quelles sont les différentes origines du diabète? Comment traiter le diabète monogénique, le diabète de type 1 et de type 2? Comment fonctionne une pompe à insuline? Mesurez le sucre dans le sang et découvrez quels sont les éléments qui font bouger son taux.
    Ce poste est particulièrement adapté aux enfants de 10-14 ans.

  • 2. Appétit et poids corporel
    Responsable: Pre Françoise ROHNER-JEANRENAUD, Département de médecine interne des spécialités, Faculté de médecine
    Pour comprendre le rôle du cerveau dans le contrôle de la prise alimentaire et du poids corporel.

  • 3. Foie gras et résistance à l’insuline
    Responsable: Pr Michelangelo FOTI, Département de physiologie cellulaire et métabolisme, Faculté de médecine
    Le but de ce parcours est de comprendre le rôle physiologique de l’insuline sur le métabolisme des sucres et des graisses dans différents organes, en particulier le muscle, le tissu adipeux et le foie. Une attention particulière sera portée sur le rôle du foie, sur la résistance de cet organe aux effets de l’insuline, ainsi que sur le développement de pathologies hépatiques chez les personnes obèses.

  • 4. Comment fonctionne la cellule à insuline?
    Responsable: Pr Pierre MAECHLER, Département de physiologie cellulaire et métabolisme, Faculté de médecine
    Comment la cellule du pancréas ouvre et ferme le robinet à insuline? Quels sont les outils des chercheurs? Visualisez comment les cellules à insuline fonctionnent comme détecteurs de sucre.

  • 5. Diabète et génétique: un traitement sur mesure? (de 9h30 à 12h30)
    Responsable: Dre Marie-Claude BLATTER, Institut suisse de bioinformatique (ISB/SIB)
    Qu’est-ce que le génome humain ? Sur quel chromosome se trouve le gène de l'insuline? Quel est le lien entre une mutation sur l’ADN et le diabète ? Quel est le lien entre une mutation sur l’ADN et le choix d’un médicament ? Serait-il possible de choisir un traitement en fonction du profil génétique d'un patient? Autant  de questions dont  vous trouverez, en partie, les réponses grâce à cet atelier de bioinformatique.

  • 6. Rythme biologique et diabète
    Responsable: Dre Charna DIBNER, Département des spécialités de médecine, HUG
    Le but de la recherche menée par ce groupe est d'explorer le lien entre les horloges circadiennes mammifères et le métabolisme. L'équipe de recherche s'intéresse en particulier à l'importance physiologique d'une horloge pancréatique et son rôle dans les maladies métaboliques et le diabète de type 2.

  • 7. Transgénèse et régénération
    Responsables: Pr Pedro HERRERA et Dr Fabrizio THOREL, Département de médecine génétique et développement, Faculté de médecine
    Comment sont générées les souris transgéniques en laboratoire? Est-ce que le pancréas peut régénérer de nouvelles cellules productrices d'insuline chez les souris diabétiques? Pourquoi utilise-t-on des souris transgéniques diabétiques pour étudier la régénération? Quels sont les perspectives pour l'Homme?

  • 8. Transplantation des îlots pancréatiques pour le traitement du diabète (9h30-11h30)
    Responsable: Pr Domenico BOSCO, Département de chirurgie, HUG
    La transplantation humaine des îlots pancréatiques est une option thérapeutique pour le traitement de certains diabétiques. Vous verrez comment isoler, purifier et finalement transplanter ces précieuses cellules.

  • 9. Cellules souches et diabète (9h30-12h et 14h-17h00)
    Responsable: Dr Thierry BRUN, Département de physiologie cellulaire et métabolisme, Faculté de médecine
    Les cellules souches ont le potentiel de produire n’importe quel type cellulaire. Alors pourquoi pas une cellule à insuline pour le traitement du diabète? Comment transformer ces cellules en laboratoire ?

  • 10. Diabète, coeur et vaisseaux
    Responsable: Dre Marie-Luce BOCHATON-PIALLAT, Département de pathologie et immunologie, Faculté de médecine et
    Dr Christophe Montessuit, Département de médecine interne des spécialités, Faculté de médecine
    Le diabète est un facteur de risque très important pour les maladies cardiovasculaire.Comment le diabète affaiblit-il le cœur et favorise-t-il également l’athérosclérose, augmentant ainsi le risque d’infarctus? Comment le diabète affaiblit-il le cœur? L’occasion de comprendre comment fonctionnent les vaisseaux et le cœur chez les personnes en bonne santé et chez les diabétiques.

  • Centre facultaire du diabète
    Le nouveau Centre facultaire du Diabète, ouvert en octobre 2015, regroupe les compétences en recherche clinique et fondamentales pour réunir les chercheurs dans un échange performant et dynamique sur la question du diabète et des pathologies métaboliques associées. Ce centre met l'accent sur l'importance des réseaux entre chercheurs afin de complémenter les expertises et favoriser les découvertes dans la lutte contre le diabète.

 


 

Les postes non présentés cette année:

  • Activité physique et poids corporel
    Comment le manque d'activité physique peut accélérer l'apparition de l'obésité et du diabète, comment y remédier simplement. Démonstration et évaluation de sa condition physique par un test d'effort.

  • Le diabète et la maladie parodontale
    Les parodontites sont des maladies inflammatoires qui atteignent la gencive et les tissus de soutien des dents. Pourquoi la parodontite se développe-t-elle ? Quel est le rôle du diabète dans la maladie parodontale ?

  • Obésité chez l'enfant et l'adolescent

  • Voyage microscopique dans le pancréas
    Un parcours visuel sur la fonction du pancréas. Observez le pancréas et les cellules à insuline à travers différents instruments appartenant au passé ou à la dernière technologie de pointe.

  • Le génome pour comprendre le diabète
    Découverte de l’univers fascinant du plan de fabrication de chaque individu, au travers d’une fresque graphique, de mises en scène, d’une sculpture lumineuse de l’hélice d’ADN, de films d’animation scientifique et du journal lumineux sur lequel défile l’intégralité du génome humain.

  • A la recherche des gènes du diabète
    Y a-t-il des gènes responsables du diabète ? Comment faire pour les identifier ? Vous découvrirez comment rechercher les empreintes génétiques associées au diabète dans des modèles expérimentaux.

  • Association Genevoise des Diabétiques
    présentation de l'AGD et des aides aux personnes diabétiques.
top